Présentation du pôle

Le pôle Ingénierie de projets de la direction de la Recherche et des Études doctorales a pour mission de faciliter et d’améliorer la participation des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l'université aux programmes de financement de la recherche et de l’innovation (R&I).

Notre équipe

*Florent GOIFFON est mis à disposition auprès du MESRI à raison de 2 jours par semaine (mardis et jeudis) en tant que Point de Contact National HORIZON EUROPE pour le Cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » et l’intégration des Sciences Humaines et Sociales dans le programme à Page du PCN Cluster 2 - SHS

 

Nos missions

  • Informer la communauté universitaire sur les opportunités de financement de la R&I : veille sur les différents programmes, communication (site web, mailing, réseaux sociaux…).
  • Conseiller et appuyer les enseignant.e.s-chercheur.e.s/chercheur.e.s dans le dépôt de leurs projets : choix du financement le plus adapté, décryptage des attendus de l’appel, aide à la constitution et à l’animation du partenariat, aide à la conception et à la rédaction du projet, montage administratif et financier du dossier.
  • Assurer la mise en place des projets financés : négociation et signature des conventions/accords, mise en relation avec le service de gestion financière des projets.
  • Élaborer les avenants contractuels aux conventions et les contrats annexes.
  • Produire des bilans et indicateurs sur la participation de l’UPVM aux différents programmes de financement.

--> Plus d’informations sur les différentes étapes d’un projet à la rubrique « MONTAGE DE PROJETS »

Parce que le financement de la recherche sur projet est désormais devenu prépondérant et qu’il modifie les approches de la recherche et les métiers d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s, le pôle conduit aussi des actions de sensibilisation et de formation sur ces enjeux :

  • Interventions ponctuelles dans des formations de Master (1-2 heure).
  • Modules de formation au montage de projet en Master (8-12 heures).
  • Séminaires annuels de Doctorat : « Introduction au financement de la recherche sur projets », « Initiation au montage de projets ».
  • Interventions au sein des unités de recherche (AG, séminaire stratégique…).
  • Atelier de formation sur mesure à la demande des équipes (sur un dispositif en particulier, sur le montage de projets en général…).

Nos réseaux

Les membres du pôle Ingénierie de projets sont impliqués dans différents réseaux professionnels au niveau régional (Comité Europe Occitanie Est), national (France Universités, CapANR, PCN Horizon Europe) et européen (Groupe de Coimbra), ce qui leur permet notamment d’échanger avec leurs homologues, enrichir leurs pratiques métier, mener des actions conjointes (élaboration de guides/recommandations ou supports d’information, organisation de manifestation…) et trouver des partenaires pour les équipes qu’ils accompagnent.

 

Dernière mise à jour : 29/03/2022