L'Université Paul-Valéry propose un large choix de formations dispensées en alternance que vous retrouverez en cliquant sur le lien suivant : FORMATIONS 2024-2025 EN ALTERNANCE.
L’ALTERNANCE A L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants, les demandeurs d’emploi ainsi qu'aux bénéficiaires du RSA, de la AAH, de la l'ASS ou d'un CUI : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ; et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
Attention : le montant de l'aide à l'embauche d'un apprenti s'élève à 6000 € maximum. Cette aide est accordée pour la première année d'exécution des contrats d'apprentissage conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Depuis le 1er mai 2024, les contrats de professionnalisation ne sont plus éligibles à cette aide de l'État. Cette aide exceptionnelle n'est pas cumulable avec l’aide unique aux employeurs d'apprentis mais elle est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.
Comme il est indiqué sur le site du gouvernement: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14253
Contrat d'apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ?