Virtualiser l’analyse de film. Ou comment le travail en environnement VR ouvre le champ des possibles de l’analyse filmique

Le Vendredi, 22. janvier 2021 -
14:00 - 17:00
Site Saint-Charles
Atelier 1/4
L'atelier en pièces - « Virtualiser l’analyse de film. Ou comment le travail en environnement VR ouvre le champ des possibles de l’analyse filmique »

Dans le cadre du programme Recherche en création

Vendredi 22 janvier 2021
14h - 17h
Salle 102 de STC

Dans le cadre du cycle de 4 ateliers titré  « L’atelier en pièces », préparatoire au colloque « L’atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace » du programme transversal "Recherche en création".

Il sera conduit par Loig Le Bihan & Karleen Groupierre.

Présentation, expérimentation et discussion autour d’un travail de transposition en environnement VR d’« études filmiques », c’est-à-dire d'installations vidéos multi-écrans à vocation critique réalisées à partir de la mise en boucle d’extraits de films et initialement exposées selon les principes « grammaticaux » de l’art vidéo. Ce dispositif interactif nous permettra de voir combien les nouveaux médias et dispositifs audiovisuels renouvellent les possibles de l’analyse filmique.

En raison du contexte, une inscription préalable est rigoureusement nécessaire: merci d’écrire à marie.bourjea@univ-montp3.fr d’ici le 15 janvier au plus tard, afin qu’il soit possible de solliciter en amont des autorisations exceptionnelles nominatives pour cette séance.